Nouvelles affaires : 1 877 883-4598
Service à la clientèle : 1 888 494-0650
all-hotmusic.net

ASSURANCE BATEAU – ÊTES-VOUS BIEN ASSURÉ ?

Il en reste moins à l’été qu’il y en a de passé, mais il y tout de même plusieurs autres belles journées devant nous. C’est pourquoi nous voulons profiter au maximum de ces dernières avec nos bateaux de plaisance sur l’eau. Votre embarcation est-elle bien assurée ?

L’assurance bateau ne se compare pas à l’assurance habitation ou automobile. Il est fortement suggéré de faire affaire avec un courtier d’assurance qui représente des compagnies d’assurance spécialisées dans le domaine.

Il est vrai que pour certaines compagnies d’assurance, il est possible de rajouter l’embarcation à même le contrat habitation. Cependant, sachez que les protections sont limitées, et qu’ils ne peuvent couvrir jusqu’à un maximum de pieds et de force au moteur. Il est donc fortement conseiller d’opter pour un assureur spécialisé en la matière, qui offrira une police d’assurance beaucoup plus complète avec moins de limitations et qui présente une connaissance accrue en matière de bateaux de plaisance, ce qui facilite le règlement en cas de réclamation.

Un courtier d’assurance va pouvoir considérer vos besoins réels :

-          Où naviguez-vous le plus souvent ?

-          Quel est l’usage de votre bateau ? (Faites-vous des compétitions de pêche ou invitez-vous tous vos amis à faire du ski nautique?)

-          Qui conduira l’embarcation ?

Comme chaque compagnie d’assurance offre un produit différent, il est important d’en connaître les détails pour éviter les mauvaises surprises. Les exclusions courantes d’un contrat d’assurance bateau sont principalement l’usure normale, l’écaillage, les égratignures, les dommages causés par les animaux et les défauts de fabrication. Par contre, il pourrait y en avoir d’autres, telle une limitation au territoire de navigation, exclusion des conducteurs non mentionnés au contrat, etc.

 

VALEUR AGRÉÉE OU VALEUR AU JOUR DU SINISTRE ?

Cette protection n’est pas à prendre à la légère non plus. Une valeur agréée vous offre une indemnité considérant aucune dépréciation, selon une valeur convenue à l’avance entre vous et l’assureur. La valeur au jour du sinistre, cependant, vous indemnisera selon la valeur réelle du bateau le jour de la perte. Pour un même bateau, une compagnie d’assurance pourrait vous offrir une valeur au jour du sinistre, mais une autre la valeur agréée … ce qui serait grandement à votre avantage !

Il est important de discuter avec votre courtier d’assurance qui saura vous guider dansle choix d’une protection d’assurance adéquate pour votre embarcation. Car il est toujours plus agréable de naviguer en aillant la tête tranquille !

 

La vie est trop courte pour se casser la tête.

Assurancia, vos maîtres courtiers

 

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !

Nous vous invitons aussi à télécharger la brochure de Transport Canada à propos de la sécurité en embarcation de plaisance, disponible au http://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/TP-511f.pdf.

all-hotmusic.net