Nouvelles affaires : 1 877 883-4598
Service à la clientèle : 1 888 494-0650
all-hotmusic.net

L’ÉTÉ, OU LA SÉCURITÉ DE MON BARBECUE !

Le printemps est à nos portes et il fera de plus en plus beau, plus les jours avanceront. Certains sortiront bientôt l’outil ultime d’un été chaud et festif, alors que certains plus courageux l’utilisent déjà depuis le moment où la température s’est un tant soit peu réchauffée … le BBQ ! Qui dit BBQ, dit aussi propane, et il est donc important de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont prises afin d’éviter des catastrophes. Car même si un contrat d’assurance couvre les dommages à votre maison, il est toujours mieux de miser sur la prévention et ainsi éviter une réclamation !

Droit d’utilisation

Vous êtes propriétaire de votre demeure ? Vous pouvez utiliser un BBQ comme bon vous semble. Par contre, si vous êtes locataire ou habitez une unité de condo, assurez-vous d’avoir l’autorisation d’utiliser votre barbecue sur votre balcon. Ce ne sont pas tous les propriétaires ou les syndicats de condo qui le permettent.

Emplacement sécuritaire

Il est aussi important de l’utiliser à l’extérieur seulement … Nous voyons trop souvent des gens qui, lorsqu’il pleut par exemple, vont décider de mettre le barbecue soit dans le garage ou soit trop proche de la porte-patio de la maison. Le mettre dans un endroit clos ou mal ventilé pourrait faire en sorte que vous vous intoxiquiez au monoxyde de carbone avant même que vous en ayez conscience, car ce gaz est incolore et inodore. Il faut tenir le barbecue éloigné des murs, des fenêtres, des portes-patios, des arbustes et des fils électriques. Tout élément inflammable doit être le plus éloigné possible.

Propane

Il est important de toujours refermer la bombonne de propane après utilisation. Elle doit aussi se retrouver en position verticale en tout temps. Saviez-vous qu’il y a moyen de vérifier l’étanchéité des joints de celle-ci et faire un test de fuite vous-même ? Voici les étapes, tel qu’indiqué sur le site de la Régie du bâtiment du Québec :

  • Mettez toutes les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF)
  • Ouvrez le robinet de la bouteille de propane et appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords
  • Si vous apercevez des petites bulles, c’est signe qu’il y a une fuite de gaz
  • Si vous détectez une fuite, faites affaire avec un spécialiste.

Ne tentez surtout pas cependant de réparer vous-mêmes des produits que vous ne connaissez pas. Rien de mieux qu’un professionnel pour cela.

Comme le barbecue n’est utilisé que quelques mois par année, on aime beaucoup en profiter. Et comme il est entreposé pendant une longue période de temps, il est important d’en faire un entretien rigoureux au printemps pour s’assurer de son bon état. Bien le nettoyer, retirer les fils d’araignée, s’assurer de la conformité de notre bombonne (car oui, une bombonne de propane a eu date d’expiration!) En cas de doute encore une fois, n’hésitez pas à faire affaire avec un professionnel. Le site de CAA Habitation et celui de la Régie du Bâtiment du Québec peuvent aussi être de bonnes sources d’information pour en connaître encore plus sur la sécurité des barbecues.

Assurancia vous souhaite de savourer le meilleur de l’été, tout en sécurité !!

Bon appétit !

all-hotmusic.net